Ateliers

Parents de jeunes de 7 à 12 ans

Ateliers-Réalités TDAH

mutter erklärt sohn die hausaufgabenRencontres s’adressant aux parents et aux jeunes entre 7-12 ans ayant un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ateliers donnés simultanément aux parents et aux jeunes. (En collaboration avec PANDA Saguenay Lac St-Jean)

Ces ateliers, donnés simultanément à raison de huit semaines pour les parents et de sept semaines pour les enfants permettent une mise en contexte de la réalité vécue au quotidien par leur enfant.  Ils aideront les parents à mieux connaître le TDAH et aideront les enfants à apprivoiser la  perception de leur image.

Parents et jeunes seront amenés à découvrir et développer de nouvelles stratégies tout en échangeant avec des personnes vivant les mêmes difficultés.

Ces ateliers sont d’une durée d’environ 1h30 et ils se donnent tôt en soirée, soit 18h30.

Voici quelques sujets abordés; TDAH (mythes, causes et médication), stratégies de contrôle et d’organisation, gestion du comportement, résolution de problèmes, estime de soi, etc.


PEDAP (Parents d’Enfants Défiants l’Autorité Parentale)

Ce programme s’adresse aux parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans désobéissants, entêtés et réfractaires à l’autorité ou à l’ordre social.

Il s’agit d’une formation pour les parents qui dépensent la plus grande partie de leurs énergies et de leur temps à s’efforcer d’amener leur enfant à exécuter les activités inhérentes à leurs routines quotidiennes.

Le but du programme est d’accompagner les parents dans une démarche afin de vivre en harmonie avec un enfant qui s’oppose.

Les objectifs sont :

  • De comprendre le phénomène de la désobéissance;
  • De développer des habiletés parentales relatives à la problématique;
  • De sensibiliser les parents à la nécessité de respecter certaines règles de communication;
  • D’aider les parents à développer davantage leurs habiletés éducatives;
  • D’aider les parents à développer des aptitudes d’attention positives envers leur enfant;
  • De favoriser l’harmonie familiale avec un enfant opposant;
  • De briser l’isolement du parent tout en favorisant la responsabilité de son rôle parental;
  • De donner rapidement un service à des parents avant que la situation de leurs jeunes ne se dégrade ou se cristallise.

____________________________________________________________________________

Parents d’adolescents

PARENT D’ADO… UNE TRAVERSÉE

Pour les parents se questionnant à propos de l’adolescence.

Ateliers préventifs, qui s’adressent aux parents qui vivent des conflits dits « normaux » et qui sont préoccupés par cette étape de vie qu’est l’adolescence.

L’atelier « Parent d’ado.. Une traversée » a été conçu pour permettre aux parents d’adolescents de 10 à 18 ans un apprentissage progressif, pratico-pratique et immédiatement applicable au quotidien, et ce, afin de favoriser l’accumulation d’expériences parentales positives.

À l’adolescence, les multiples changements qui surviennent insécurisent autant les adolescents que les parents et apportent souvent une redéfinition du rôle. Il apparaît important de fournir aux parents des outils facilitant le rôle d’éducateur. Ce programme vise à supporter les parents en leur offrant la possibilité de reconnaître leurs compétences parentales et en les aidant à trouver du plaisir à être parent.

Les ateliers sont d’une durée de 9 semaines, à raison d’environ 2h30 par semaine.